Et si on s’envolait au pays de Haruki Murakami ?

VOYAGEAUPAYMURAKAMI

Chaque lecteur aurait-il une fois dans sa vie un coup de foudre pour un auteur ? Une rencontre avec un style d’écriture ou un univers qui le transporte instantanément ? Je vous pose cette question, car pour pour moi ce fut le cas & cet auteur, vous en avez déjà sans doute entendu parler ; c’est Haruki Murakami.

L’histoire de ma découverte d’un des plus célèbres écrivains japonais remonte à 2013. À l’époque, je venais d’accueillir un chiot dans ma vie & comme j’ai toujours aimé la littérature je voulais lui donner un nom en rapport avec cet art. Après quelques jours de réflexions avec mon chéri, notre choix s’est porté sur Kafka. J’aimais la prononciation de ce nom & j’avais plutôt un bon souvenir des œuvres de Franz Kafka. Quelques semaines plus tard, je poste la bouille de mon toutou en donnant son joli  nom sur les réseaux sociaux & je lis dans les commentaires :

« Kafka, pour Kafka sur le rivage ? »

Un titre qui m’intriguait. J’ai commencé à faire quelques recherches sur le net. « Kafka sur le rivage, une oeuvre majeure de Haruki Murakami ». Il faut savoir que depuis mon adolescence, je suis très attirée à tout ce qui touche la culture japonaise. Alors autant dire que le combo Kafka + auteur japonais me donnait davantage envie de me procurer & de lire ce roman. Et vous vous en doutez, si je vous parle de l’auteur aujourd’hui, c’est que Kafka sur le rivage a marqué un tournant dans ma vie de lectrice. Je ne reste jamais très longtemps sans lire une œuvre de cet écrivain & j’adore en parler. D’ailleurs, j’ai décidé d’écrire ce post pour vous transmettre l’envie – à votre tour – de vous immerger dans l’univers de Haruki Murakami.

Car lire du Haruki Murakami c’est s’envoler pour un voyage innatendu. La plupart des romans de l’auteur prennent place dans un monde classique, avec des personnages assez bien ancrés dans la société & dans leurs routines (sauf pour Kafka). Des « monsieurs & madame tout le monde » dont il est aisé de s’identifier (on est loin du héros badass qui fonce tête baissée, les personnages de Murakami sont humains & ont des réactions proches aux nôtres). Un chômeur, un employé lambda ou encore un adolescent en crise, etc… mais petit à petit on se rend compte qu’ils ont tous une une aura particulière.

D’ailleurs très vite, ces protagonistes seront confrontés à une étrangeté, à quelque chose qui va fragiliser, déséquilibrer leur quotidien jusqu’ici plutôt stable & c’est là que Murakami nous amène à sortir des sentiers battus pour une destination vers un total inconnu. Il faut accepter de se laisser porter, accepter d’aller de surprises en surprises & de ne pas être en capacité de prévoir la tournure du récit, ni l’évolution des personnages. À la sortie d’un livre de Murakami, on est souvent un peu dérouté, étourdi par un atterrissage parfois violent & on en voudrait encore. Avec Haruki Murakami, c’est le book hangover assuré !

Un autre point que j’apprécie beaucoup chez Haruki Murakami, c’est son accessibilité. Les lecteurs qui ne sont pas à l’aise avec les grandes envolées littéraires n’auront pas peur de se lancer dans un de ces romans. Les phrases sont courtes, les mots sont simples, mais pour autant, Haruki Murakami est un auteur subtil & pointu. Ses textes sont toujours teintés de poésie, d’une certaine philosophie & les mots ne sont jamais choisis au hasard ou par facilité. Pointu, il l’est aussi dans sa culture. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un livre de Haruki Murakmi. De la découverte de l’histoire du Japon (à propos de la Mandchourie notamment), aux artistes de jazz en passant par la littérature, l’auteur vous donnera toujours envie d’étoffer votre propre culture générale.

Mais par quoi commencer quand on n’a jamais lu du Haruki Murakami ? 

 

 

 

 

À l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis à mon dixième Haruki Murakami terminé & l’étincelle prend toujours (j’ai un peu moins apprécié ses recueils de nouvelles & le dernier tome de la saga 1Q84). Je suis certes, loin d’avoir tout lu des romans de l’auteur publiés en France, mais je crois que maintenant je peux malgré tout conseiller les gens sur le Murakami par lequel commencer (je vous laisserai cliquer sur les titres pour lire les résumés des livres, sinon ce post va durer une éternité). Je me base bien entendu sur ceux que j’ai lu. Il y en a forcément d’autres qui pourraient plaire aux néophytes & dans ce cas n’hésitez pas à le signaler.

Pour les lecteurs qui sont peu attirés par le côté onirique & fantastique de l’auteur mais qui veulent quand même se lancer dans l’aventure, je vous conseillerais L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage ainsi que Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil. Ce sont deux histoires marquées par l’absence & qui contiennent peu de fantastique même s’il y en a toujours une touche chez Murakami.

En revanche, si vous êtes comme moi, que vous n’avez pas peur d’entrer dans l’inconnu & de ne plus déceler le rêve de la réalité ; Kafka sur le rivage & Chroniques de l’oiseau à ressort sauront vous séduire. Il restent d’ailleurs pour le moment, mes deux ouvrages favoris. C’est drôle puisque ce sont mes deux premières lectures de l’auteur.

*

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de partir à la découverte de Haruki Murakami & que vous ferai peut-être une belle rencontre littéraire. En ce qui me concerne, je dirais que le Hasard, Hasard fait bien les choses & que quelque part en appelant mon chien Kafka, le destin m’amenait inévitablement à découvrir cet auteur qui fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie de lectrice.


 


4 réflexions sur “Et si on s’envolait au pays de Haruki Murakami ?

  1. J’ai commencé à le lire cet année avec 1Q84. J’ai adoré l’ambiance de cette trilogie et le fait que chaque tome avait son style bien à lui. Une superbe découverte ! Et je viens de terminer L’Incolore Tsukuru Tazaki et années de pèlerinage que j’ai d’ailleurs préféré à 1Q84. Même dans une histoire tellement ancrée dans le réel, il parvient à insérer quelques touches oniriques et fantastiques ! Pendant longtemps, j’ai cru que sa réputation était surfaite (et bon, en tant que fan de Ryu Murakami, ça m’énervait qu’on me demande toujours Haruki en magasin) mais je me trompais tellement !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah « L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinages »… J’ai tellement aimé ce livre aussi 🙂
      Je n’ai encore jamais lu Ryu Murakami par contre (pourtant j’ai quelques livres de lui dans ma wishlist), tu me conseillerais quoi pour commencer ?

      Bises,
      Marion

      J’aime

Laisser un commentaire